Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 14:21

 

Il est un banc, quelque part, dans un jardin,

Où les âmes vont s’asseoir pour se confier,

Et que la rosée fraîche repeint chaque matin,

Attendant que le soleil s’en vienne la défier.

 

Il est un banc, là-bas, où les gens se disent,

Regardant au loin devant eux,

Ces émotions douloureusement apprises,

Pour ainsi, les couper en deux.

 

Il est un vieux banc, ailleurs, qui écoute,

Les confidences des êtres en peine,

Leurs peurs, leurs pleurs et leurs doutes,

Dans le lent crépuscule qui les emmène.

 

Il est un banc, ici, qui entend et se tait,

Qui sagement s’emplit des évidences,

De paroles d’hommes et de femmes tourmentés,

Sous la paresse des rayons qui dansent.

 

Il est un banc, quelque part, vieilli et muet,

De tant de choses entendues savant,

Qui jamais ne dira à quiconque ces secrets,

Douleurs d’âmes d’aujourd’hui et d’avant.

 

Sur ce vieux banc, un jour, tu es venue me dire,

Ta vie, cette existence si difficile à comprendre,

Tandis que la lumière douce s’en venait luire,

Se refléter dans tes cheveux et s’y surprendre.

 

Il est un banc, quelque part, dans un jardin,

Où l’une contre l’autre, nous avons pleuré,

Mêlant ainsi nos larmes, oubliant le dédain,

En cette brune naissante, nullement apeurés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> J'étais un peu déboussolée et j'ai trouvé ce petit banc au fonds d'un jardin. Je ne lui ai pas confié mes peines, j'ai préféré savourer l'instant charmant.<br /> <br /> <br /> PS : Ravie de votre succès grandissant.<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un banc public :-)<br /> <br /> <br /> chacun s'y assoie selon son gré<br /> <br /> <br /> Pour le succès... ce qui compte se sont les vraies émotions<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Poète si vous êtes triste alors je le serais.<br /> <br /> <br /> Si vous souffrez, je souffre, si vos mots claquent je reçois les coups, s'ils sont doux ils me carressent, s'ils tourbillonnent je danse.. quoiqu'il arrive, quoique je dise j'aime et j'aimerais<br /> tjs vous lire, si je vous ai blessé je m'en excuse, je suis maldroite et encore plus ces temps ci. un baiser pour un pardon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais je n'ai rien à vous pardonner! Vous ne m'avez rien fait...sinon de me lire et merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Lapidaire? je pardonne<br /> <br /> <br /> sec dirais-je, l'imagination.. de toute façon reste du domaine de la poèsie non? je réitère... de rien. cher(e) Poète.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon, de rien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pardonnez la réponse lapidaire...vous avez vu beaucoup de choses autour de ce banc merci  à votre imagination et vos mots  flatteurs chèr(e) X<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Alors le vieux banc de pierre blanche se mit à raconter.<br /> <br /> <br />  L’enfant qui sautait à pieds joints de sa hauteur à faire bondir et battre son cœur, ses rires qui éclaboussaient ses attentes et résonnaient au loin<br /> tandis que leurs échos les ramenaient toujours à des retrouvailles. Ces femmes, ces hommes qui passaient en s’abandonnant un instant dans des silences interminables suffisants à eux seuls, leur<br /> parfum fleuris, muscs ou poudrés qu’aux heures chaudes il restituait, leurs joies ou leurs peines émises aux contacts de ces mains passagères. Leurs voix si particulières à chacun instant divin<br /> et inattendu capable d’illuminer un jour de pluie.<br /> <br /> <br /> Alors le vieux banc savait… Il savait que la mémoire et les souvenirs demeurent, que les êtres et les choses ne font qu’un et que sans l’un l’autre n’est pas.<br /> <br /> <br />  Bonne semaine poète, je ne vous dis pas que vos poèmes sont tjs aussi beaux, tel un magnétisme la magie opère.et puis pour les compliments vous avez la "côte" et je vous la souhaite<br /> culminante.... x.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci à X<br /> <br /> <br /> <br />