Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 19:14

Quelques notes, une odeur ou une image,

S’en renaît hier enfoui,

En des souvenirs vagues et bien sages,

Dans ce grenier des aujourd’hui.

 

Là, tout nous revient tel un flot,

Comme une marée de là-bas,

 S'en venant sur le sable chaud

Dérouler son branle-bas.

 

Du plus profond ressurgissent les chamades,

Les frissons anciens, les sanglots, les sourires,

Qui dans une folle et incroyable cavalcade,

Sous la peau, dans le cœur, se remettent à courir.

 

Des enfants, des baisers, des courses des veillées,

Un tournis, des farandoles, des rires, des regards,

Les émois des premiers désirs doucement réveillés,

Dans ce train du passé qui d’un coup entre en gare.

 

Et l’âme dans l’ivresse d’antan se laisse emporter,

Entraînant le corps avec elle dans cette sarabande,

S’égarant dans ce que les souvenirs ont apporté,

De ces rues perdues des émotions non chalandes.

 

Tout est clair, évident, comme si était l’instant,

Des voix, des mouvements et des couleurs.

Tout est là, dans cet hier disparu, mais insistant,

Si prégnant de parfums et d’anciennes chaleurs.

 

Quelques bruits, une odeur, une lumière,

Alors s’égaillent ces jours passés,

Qui dansaient allègres, sous nos paupières,

Pour dans notre mémoire, s’effacer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Le clin d'oeil était si éloquent ,je n'ai ici aucune excuse en ma faveur . Merci de votre indulgence ...<br />
Répondre
H
<br /> Oh! ....Je ne sais où j'avais la tête ....J'ai échaffaudé mille suppositions ...sauf la plus évidente ,celle-là !....<br /> <br /> <br /> Johan ,qu'allez-vous penser de moi ?... Que je m'égare trop loin de la réalité , que je ne touche pas terre ...Trop dans la Lune ?  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mais non j'aime parfois faire des clins d'oeil joue avec des mots et expressions dans me stitres ou dans quelques vers çà et là... Souvenirs et madeleines :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Les jours d'hier ,les jours ...enfuis ...<br /> <br /> <br />  Les souvenirs se diluent ...et pourtant ...Comme plusieurs vies en une seule !<br /> <br /> <br />  Le titre du poème ?...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Madeleine voyons :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Joli poème sur la nostalgie, une émotion douce amère que je déteste aimer ressentir.<br /> <br /> <br /> certains vers sont vraiment très beaux.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beaucoup à vous de ce commentaire<br /> <br /> <br /> Oui la nostagie est douce amère<br /> <br /> <br /> un étrange salé sucré<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coccou les filles, il est trop tôt pour s'endormir, Johan a besoin de ses lectrices sinon il va nous faire un ch'ti gros cafard et moi suis très occupée en ce moment ! ;o))))))))))))))))))))<br /> contente pour vous Johan...la lumière revient.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Adorable Bulle toujours à me soutenir, à interpeller les lecteurs pour moi, bise à la lumière :-)<br /> <br /> <br /> <br />