Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

10 mars 2020 2 10 /03 /mars /2020 13:33

J’ai toujours su son existence,

Enfant déjà je la savais,

Je la sentais si d’importance,

Dans cette vie qu’elle nous pavait.

 

Ils avaient beau vouloir la taire,

La fuir sans cesse et la cacher,

Ci faire comme si elle n’était guère,

Qu’il suffisait de relâcher.

 

Elle était là ! Je la voyais !

Là telle une ombre, une compagne,

Je l’entendais me tutoyer,

Telle une amie dans ma campagne.

 

Tous ne cherchaient qu’à l’oublier,

A faire comme si… c’était fini,

Que l’on pouvait s’en délier,

Pour se tisser… un infini.

 

Plus de douleurs ni de souffrances,

De mal maudit de peste noire,

Une vie si belle dans l’insouciance,

La vie n’est plus... un entonnoir.

 

Là des remèdes, ci du confort,

Une sinécure sans un avoir faim,

Plus aucune guerre, ni même d’effort,

Une promenade sans guère de fin.

 

Pourtant la nuit je l’entendais,

Elle me parlait si doucement,

Dans le silence je l’attendais,

Le cœur battant si fortement.

 

Elle me disait qu’un prochain jour,

Il me faudrait ...payer l’octroi,

Que des rideaux longs de velours,

Seraient tirés... bien à l’étroit.

 

Jamais la mort ne sera plus,

Depuis l’enfance elle nous côtoie,

On la pensait comme un surplus,

Elle nous attend... dessous son toit.

(10/03/2020)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Elle nous attends toujours
Répondre
E
Oui ... elle nous définit, donne sens à la vie, on se refuse à la reconnaitre, mais.... nul n'est ni ne sera son maître.