Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 13:35

Allez encore un extrait de "petite femme" et je vous laisse tranquille avec ça....

 

- La vie môme, c’est pas un système, un truc cartésien, une boite, que tu peux mesurer et prévoir, calculer… la vie, c’est la boite et l’idée de la boite, le vide qu’elle contient et que tu pourrais remplir, ce que t’imagines y mettre, ce que tu n’y mettras jamais… ce qui la constitue, mais aussi ce qu’elle représente, ce que t’y projette, ce qu’elle renferme et que tu sais sans devoir l’ouvrir, ce que tu veux y oublier, sa réalisation, sa place, sa matière, et tout ce qui s’y rattache, son histoire… la vie c’est l’infini des possibilités et du probable, ce qui est, peut être, et n’est pas encore, ou ne sera jamais, mais dont t’as l’idée, ou son contraire, je sais plus…c’est comme une ville où tu déambules, structurée par ses rues, adresses, limites et panneaux… pourtant à chaque coin de rue, ton avenir peut bifurquer, même si tu connais le chemin et que t’as l’habitude de le faire… même si tu connais l’itinéraire sur le bout des doigts, tu peux pas prévoir qui tu vas croiser ! T’as beau avoir les grandes lignes de tes lendemains, t’es pas sûr d’y arriver, ni comment t’iras ! Ni vraiment si c’est ce que tu voulais. T‘es relié au monde par ton corps môme, par son pragmatisme, t’en fais partie intimement, par tes sensations, ta matière, son ressenti… mais t’as ta conscience qui t’emmène ailleurs, ta volonté qui plane au dessus, et ça te triture le ciboulot ce décalage…alors tu te poses des questions, t’y réponds tant bien que mal, et t’avances…ou pas, c’est selon le régime de ton moteur. Ton monde tu le fabriques autant dans ta tête que dans sa réalité, t’y mets ta patte, et tu la modifies cette putain de cuisine, au point de gamberger pour savoir ce qu’elle est au juste… mais quoique tu fasses, tu sauras jamais répondre à tes questions, t’es la chose sur laquelle tu t’interroges, t’es celui qui fait l’interrogatoire et celui qui doit lâcher le morceau, et comme tu peux pas sortir de toi-même, de ton expérience, de ta matière, de ta bidoche, t’arrives pas à isoler les paramètres, à décortiquer l’ensemble… la vie c’est pas une boite môme, un truc que tu peux démonter et réduire à ses composants ! T’as beau faire, assumer, choisir, prendre des résolutions en javanais ou en français… ta vie tu peux pas la contrôler, ni dire que c’est toi qui a totalement décidé, même en faisant le malin !

 

- Ca fait drôle de vous entendre parler comme ça ! C’est la première fois que vous  parlez en français normal…en plus c’est beau, même si j’ai pas tout pigé ! Vous avez le cafard on dirait.

 

- Tu sais môme, depuis toujours je vis avec mes certitudes, j’suis pas le genre à me prendre le bourrichon, j’ai vite pigé qu’il fallait pas me turlupiner avec les possibles et faire la mijaurée. Je me voyais pas faire l’âne de Buridan toute ma vie. Faut pas croire que tu seras plus riche si tu te décides pas… rêver c’est pas vivre, même si choisir ça crée des regrets, et te rétrécit l’espace. Vaut mieux être à l’étroit que de brasser du vent ! Ne pas choisir et croire que c’est conserver la possibilité du choix, donc l’infinité des possibles, c’est se berlurer môme, c’est s’engoncer dans l’angoisse et végéter ! C’est pas moi qui ai pondu ça, mais Kierkegaard ! Un danois du dix neuvième qui en avait plein le cigare des comme ça et que j’ai fréquenté en cabane ! Et crois moi il a dû se faire chier toute la vie à se demander ce qu’il fichait sur Terre le gonze !

Partager cet article

Repost 0
Published by Etsivousosiez
commenter cet article

commentaires

ceciliabulle-bulle-bulle 08/05/2011 15:42



je reviens sur " je vous laisse tranquille avec cà". Moi j'aime le "cà". Pourquoi nous punir, me punir de cette lecture, pfffffff. En plus, personne n'a l'air d'en être blasé.


Du cà, du cà et du recà, tragnagna ;))))



Etsivousosiez 08/05/2011 16:11



Je sais qu'il est fatigant de lire sur un écran de longs textes ... merci du ça et du reça



ceciliabulle-bulle-bulle 08/05/2011 15:39



Bel hommage. Bravo ! découvrir l'Ile des poètes immortels... J'espère qu'il y a un bac pour revenir en métropole de temps en temps. Zut, faudrait pas qu'elle nous pique ce talent. :))))



Etsivousosiez 08/05/2011 16:13



Oui Fathia est vraiment trè sgentille avec moi


J'irais faire un tour sur l'île... mais n'ayez aucune inquiètude je vous reviendrai :-) Et puis je suis bon nageur :-) Donc même si pas de bac serai de retour... sinon j'userai de la bulle :-)
pour  surnager



Fathia Nasr 07/05/2011 16:04







Fathia Nasr 07/05/2011 15:59



Joli texte plein de sagesse, bon weekend, bises.



Fathia Nasr 07/05/2011 15:57



Bonjour mon ami, je n'ai pas oublié ce que je t'ai promis, de publier un de tes articles avec le lien de ton blog pour le faire découvrir à mes amis, je le ferai le début de cette semaine, en le
laissant toute une semaine sur ma page, mais j'aimerai bien savoir ton prénom ou ton pseudo que tu aimes utiliser pour tes amis, je ne sais pas si tu as fait une représentation de toi sur le
forum de " L'île des poètes immortels", les...bon weekend, et à très bientôt.


PS: as-tu un choix pour un de tes poèmes que je pourrai publier le lundi matin sur mon blog, c'est très important et merci pour ton accord.