Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 15:55

 

 

L’œil d’un monde infini,

Sur soi-même ce regard,

Quand bien même défini

Le pinceau s’y égare.

 

Sans ne rien figurer,

Ni chose ni modèle,

Sur ce cadre adiré

 L’émotion si fidèle.

 

Par les teintes le lointain

L’ailleurs existentiel,

Sur la psyché sans tain

La fractale arc en ciel.

 

Profonde galaxie

Vieil iris fatigué,

Stupeur ataraxie

Du regard intrigué.

 

La veine sur le marbre,

Le cratère en hélice,

Les écorces sans l'arbre,

Enroulées et si lisses.

 

La voûte d’un empyrée

Michel Ange céleste,

Volutes inspirées

Tournoyantes et lestes.

 

Maelstrom camaïeux

D’azur et de nuages,

Qui emporte les yeux

Par delà son fluage.

 

Les pigments se déposent

Ci se mêlent, là se cherchent,

S’enroulant se disposent

Imposant la recherche.

 

Une toile et ses couleurs,

Une palette, sa lumière,

Elle semble la douleur

La naissance première.

 

L’ivresse d’une danse,

Des sens, l’emportement,

En teintes et nuances

Son flou linéament.

 

Une pupille, cataracte,

Acryliques étoiles,

L’ouverture en l’entracte

De l'instant qui se voile.

 

Du plus profond de l’être

 Surgit l’inspiration,

De pastels et de lettres

L'artiste gestation.

 

(12/05/2012)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> MERCI JOHAN, JE VIENS DE L AFFICHER SUR MON FACEBOOK....C EST TRES JOLI, BIEN FAIT, QUEL TALENT .....JE T EMBRASSE   MERCI ENCORE   SHARONE<br />
Répondre
E
<br /> C'est un grand honneur que tu me fais<br /> <br /> <br />
P
<br /> Vous peignez des poèmes ......<br />
Répondre
E
<br /> Merci j'aimerais savoir peindre malheureusement ... suis totalement niais dans ce domaine merci de ce commentaire<br /> <br /> <br />
N
<br /> Telle la plume du poëte, le peintre retrace son histoire sur la toile. De caresses confuses, le pinceau se fait plus précis, les ombres mieux définies. Les décors prennent place et au fil des<br /> heures, voire des jours, l'oeuvre est écrite. Merci pour ce choix de musique. Europa est sans doute LA musique qui a le plus marqué ma vie de jeune fille et fait rêver. Les premières notes me<br /> font encore chavirer. J'adore ....<br /> <br /> <br /> Bisous Johan<br /> <br /> <br /> Nina<br />
Répondre
E
<br /> Santana et Europa ont bercé notre adolescence Nina merci de smots et du reagrd bises tendres<br /> <br /> <br />
H
<br /> Eprise de l'essence qui anime les mots ,à la source invisible de ce qui émane du poème ,donc du poète ...Sensible avant tout...et désemparée parfois ...Un texte est substance si fragile<br /> ...<br /> <br /> <br />                                                                                                                <br /> Merci Johan...<br /> <br /> <br />                                                                                                                            <br /> votre H<br />
Répondre
H
<br /> Johan ,vous voici écrivant enfin...Je voua ai lu ,j'ai écouté la musique ,j'ai regardé l'enroulement et le déroulement mêlé de ciel et de vagues ,d'horizon ,de crépuscule ...<br /> <br /> <br /> "...qui veut de mes cirrus violets<br /> <br /> <br />     et roses? qui , de mes aurores<br /> <br /> <br />    et de mes crépuscules d'or ?...oui ,la poésie d'Alberti semble y répondre des confins de la nostalgie d'exil de soi ...<br /> <br /> <br /> Peut-être parce que je n'ai rien à dire qui me semble être approprié à votre poème ...vous êtes tel un regard plongé si loin ,si inaccessible ...Faut-il ,Johan vous confesser mon désarroi<br /> ?...Vous dire que mon coeur se serre à vous lire ?....<br /> <br /> <br /> Tableau  de mots ,tableau où être ...un peu...Un peu ,près de vous ..." du plus profond de l'âme "...<br /> <br /> <br />                                                                                                            <br /> votre Hécate<br />
Répondre
E
<br /> Oui enfin, période difficile, pas mal de soucis qui s'ajoutent aux anciens :-) Mes mot semblent vous toucher au delà de ce qu'ils sont voilà qui est flatteur et valorise leur trace Merci à vous<br /> femme au service des autres si éprise des mots tendrement vôtre<br /> <br /> <br />