Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 17:19

 

Voyage d'un arbre sur le fleuve,

Dérive vers l’océan là-bas,

Où roches et méandres ne peuvent,

Stopper cette course en contre bas.

 

Une bouteille à la mer brisée,

Dans les remous intimes perdue,

Tout au fond de criques envasées,

Où nul jamais ne s’est rendu.

 

Rêves de perles aux galets interdits,

Nus, échoués sur les rivages,

Bois flottés et verres dépolis,

Débris, d’un vertige voyage.

 

Se déroule le dépli de l’onde,

Sous la dentelle de son écume,

De part et d’autre de ce monde,

Face à face, de hauts phares s’allument.

 

Sur le sable s’échouent des questions,

Naufragés de ces latitudes,

De la lune, la révolution,

Des vagues, l’allante infinitude.

 

Car sur les plages opposées,

Sont des regards qui s’interrogent,

De ce lointain là disposé,

Dans l’horizon, se fond l’éloge.

 

Parti de loin dedans les terres,

En émigrés de ces forêts,

Morceaux de bois, lambeaux de mer,

Sculptures éparses, tant ignorées.

 

Que dansent les ombres sur l’eau,

Récifs navires et reflets,

D’un ancien monde le nouveau,

Le vent, dans les voiles gonflées.

 

De part et d’autre face à face,

Là-bas, chacun sur son rivage,

Sur ces dunes que la brise efface,

Germent des rêves de voyage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> jai les yeux qui brille vous m'aver enmener loin merci bocou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Suis content qu tu ressentes Laetitia...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je n'ai pas regardé la vidéo, juste mis le son : parfait avec votre poème. Je vais très rarement à la mer, avec votre poésie, elle est venue jusqu'à moi...<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un peu de moi est donc venu à vous :-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée lectrice pleine de culture et d'érudition<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: j'ai complété ce poème ancien après lecture d'un poème de votre blog et du commentaire que j'y avais laissé :-)<br /> <br /> <br /> Donc merci à vous Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> une mutitude d'images en cascades, toutes plus belles les unes que les autres ! J'ai particulièrementa imé la dentelle de l'écume ! Merci m'sieur le poète<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> de rien dame céleste<br /> <br /> <br /> merci à vous<br /> <br /> <br /> <br />