Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Articles RÉCents

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 22:04

Un jour ma fille tu auras vingt ans, car le temps, aux jours, aura ajouté des ans. Tu seras femme, petite femme devenue grande. Toi sang de mon sang, tu partiras, avec des peurs et des sourires, avide de demain et inquiète de ce qui s’y trouve, et moi, dans ma chamade envieillie, pour ton bonheur, je devrai cacher mes larmes.

Un jour ma fille, tu ne seras plus une enfant, et ma mémoire te cherchera tout au fond de moi. Dans les souvenirs, c’est moi que je trouverai surtout, et cet inexorable défilé de nous, ce sablier de la vie. Grains, grain après grain, qui s’écoulent, et jamais ne s’agglomèrent, qui s’en vont, emportant chacun, un peu de ce que nous étions.

Un jour tu seras maman, femme pleine de vie et d’allant, dans la plénitude des aujourd’hui souriants… tu viendras me voir forte, belle, rassurante, mais inquiète, en toi, de ma vieillesse, de mes rides chaque jour plus évidentes. Tu ne diras rien et me gourmanderas de ma tristesse. Les saisons passeront, dans la succession des faits et des jours.

Un jour ma fille tu seras vieille, et moi ne serai plus, c’est en toi que tu feras vivre et revivre un peu de ton père, tandis que tes enfants déjà n’en seront plus. En ton âme solitaire alors coulera aussi la même rivière, celle qui emporte des âmes les brindilles…là-bas, là-bas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Quelque chose que interroge toujours...Pourquoi ?...La réponse en est perdue d'avance ,bien souvent .<br />
Répondre
H
<br /> Ces mots  offerts sont inestimables....Peut-être que , un jour le temps ayant passé ,elle  le découvrira ?<br /> <br /> <br />                <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je l'espère aussi..mais combien de mots inestimables j'ai donnés en vain :-) à des gens qui n'ont su les lire et en fin de compte ne meritaient même pas un regard de ma part :-) Mais ainsi est le<br /> monde et je ne changerai pas pour quelques... ombres qui laissent accroire qu'elles sont vivantes<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Pudeur de l'émotion  :)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Peut être mais plutôt indifférence je crois :-) ma fille est une jeune de son époque...CONSOMMATION!<br /> <br /> <br /> M'adorera si je lui achète le dernier portable de ses rêves :-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une page qui me laisse pensive ...<br /> <br /> <br /> Un père qui aime trop ,une mère qui n'aime pas assez , qui n'aime pas ...Je pense à mon enfance si ...<br /> <br /> <br /> Dites moi ,Johan si votre fille a lu cette page bien émouvante ?...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Nos parent sne savaient ce qu'était de chérir des enfants ne l'ayant été...alors j'ai essayé de dire aux miens mon amour et ma tendresse, sachant combien j'en avais manqués dans le sens dit et<br /> montré...oui je lui ai fait lire, elle ne m'a rien dit :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Emouvant et juste. Amicalement Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre